Le Rouge et Or en haut du classement

La première rencontre de la fin de semaine, vendredi soir, fut une victoire somme toute assez convaincante pour l’équipe féminine du Rouge et Or, au compte de 67-47, face aux Citadins de l’UQAM. Mais si le pointage laisse paraître une nette avance, l’entraîneur-chef, Linda Marquis, croit que le nombre d’erreurs commises, lors de ce match a été trop élevé. Mme Marquis explique que ce fut «un match en dents de scie» où son équipe «a réussi à capitaliser, a aussi fait beaucoup trop d’erreurs», le même genre d’erreurs que ses joueuses ont répété le lendemain à Lennoxville. Les commentaires de Mme Marquis laissent entendre que l’équipe devra s’ajuster à ce niveau. «On a quand même une fiche de 7-1, le bilan de mi-saison est positif et ces matchs de la fin de semaine serviront de tremplin pour le reste de la saison», a complété l’entraîneur, qui en est à sa 24e saison à la barre de l’équipe.

C’est donc sur les terres de Bishop’s que les filles ont subi leur première défaite cette saison. Tirant de l’arrière pratiquement toute la rencontre, elles sont tout de même parvenues à créer l’égalité à plus d’une reprise. Notamment à mi-chemin au troisième quart sur un vol d’Élise Jobin, qui a, sur le même jeu, réussi un tir de trois points, et à la fin du quatrième quart, lorsque Karine Bibeau a inscrit un tir primé, portant ainsi la marque à 42 partout.

Finalement, les Lady Gaiters l’ont emporté par la marque de 53 à 44. Consolation, si s’en est une, la troupe de Linda Marquis aura l’occasion de se reprendre deux fois plutôt qu’une, puisque le Rouge et Or accueillera les Gaiters au Peps, lors de leur prochaine rencontre, le vendredi 30 janvier, et sera de retour à Lennoxville le lendemain.

Formule gagnante :
répartition offensive
Vendredi soir, l’équipe masculine avait, quant à elle, réussi à se forger une avance de huit points à la mi-temps, 48-40, mais les Citadins sont revenus de l’arrière et se sont sauvés avec les honneurs de la rencontre par la marque finale de 76-67. «Tout allait bien jusqu’à la mi-temps. En deuxième demie, on a semblé manquer de cohésion, nos gestes étaient plus précipités et notre jeu trop individuel », a expliqué l’entraîneur Jacques Paiement Jr. Il a par contre souligné que l’équipe s’est bien tenue en défensive.

Heureusement, le Rouge et Or a retrouvé sa cohésion, le lendemain soir, contre Bishop’s. L’équipe a brillamment fait circuler le ballon, offrant la démonstration d’un jeu d’ensemble fort dynamique aux bruyants partisans des Gaiters. La feuille des statistiques fraîchement imprimée à la main, après une victoire au compte de 91-80, l’entraineur a commenté : «C’est une bonne répartition offensive, quatre joueurs ont 10 points ou plus et trois ont huit points ou plus. Notre production ne repose pas uniquement sur deux ou trois joueurs.» À noter, l’apport de Jean-François Beaulieu Maheux, 20 points et six rebonds, Étienne Labrecque, 18 points et six rebonds, et de François-Olivier Gagnon-Hébert, 14 points, dans la victoire lavalloise.

Consulter le magazine