Le rugby gagne en popularité

Au Québec, plusieurs sports sont présentement en forte hausse de popularité. Le football, le soccer ou le tennis sont tous des exemples de disciplines auxquelles les professionnels canadiens performent de plus en plus et qui du même coup donnent l’envie aux plus jeunes d’y participer. Le Rugby est également en forte hausse de popularité, et de soutien.

Plusieurs d’entres nous connaissons le nom, sommes au courant de l’intensité qui s’y découle et comparons les règlements à ceux du football. Pourtant, qui est réellement capable d’expliquer la raison de ces pyramides humaines que forment les joueurs, de ces danses folkloriques d’avant match ou de ces mêlées que seuls les joueurs savent comment y survivre? Honnêtement, peu de gens…

Néanmoins, l’arrivée du Rugby aux Olympiques de 2016 jumelé à l’importante couverture médiatique de l’équipe canadienne lors de la Coupe du Monde qui se déroule présentement en Nouvelle-Zélande, créé un engouement pour ce sport. D’ici quelques années, je suis assuré qu’un nombre beaucoup plus important de gens s’intéresseront à cette discipline et parleront du Rugby comme un sport national et non comme un divertissement européen incompréhensible.

À l’Université Laval, les femmes sont fortement impliquées dans ce sport à première vue assez masculin. L’équipe féminine du Rouge et Or reçoit un appui formidable de la part des dirigeants. La grande différence, depuis quelques années, est qu’au lieu d’avoir à trouver suffisamment de joueuses pour former une équipe,  les filles se battent maintenant entre elles pour gagner leur poste. Voilà une évolution qui change tout!

Au Québec, le soutien permettant aux athlètes de se développer est également une raison majeure de cet essor. En 2004, dans la région de Québec on comptait à peine deux clubs dans les rangs scolaires. Aujourd’hui, la Capitale Nationale compte 37 clubs formés d’étudiants athlètes. Le gouvernement canadien a lui aussi investi cette année plus de 1,5 million de dollars à Rugby Canada. Cette aide démontre clairement le désir de voir ce sport grandir en popularité.

Consulter le magazine