Selon plusieurs sources, les partisans des Nordiques pourraient ressortir leurs gilets et casquettes. Québec serait plus prêt que jamais de retrouver sa franchise de la Ligue nationale de hockey (LNH,) perdue aux mains de l’Avalanche du Colorado il y a 17 ans.

Mythe ou réalité?

Selon plusieurs sources, les partisans des Nordiques pourraient ressortir leurs gilets et casquettes. Québec serait plus prêt que jamais de retrouver sa franchise de la Ligue nationale de hockey (LNH,) perdue aux mains de l’Avalanche du Colorado il y a 17 ans.

Raphaël Bergeron-Gosselin

La semaine dernière, une conférence de presse a eu lieu annonçant la construction officielle du nouvel amphithéâtre à Québec. Sans qu’il s’agisse d’une confirmation pour ce qui est du retour d’une concession de la LNH, car la décision revient à Gary Bettman, cela augmente les chances.

À travers la LNH

Plusieurs signes laissent croire à ce fameux retour à travers la LNH. La fameuse rencontre hors-concours annuelle que le Canadiens dispute à Québec en début de chaque campagne n’est pas prévue pour la saison prochaine. Il est évident que si les Nordiques sont de retour, les partisans de Québec n’auront plus envie de venir encourager la Sainte Flanelle dans leur propre aréna.

Bill Daly, le numéro deux derrière Gary Bettman lorsque vient le temps de prendre des décisions d’envergure a fait un discours qui laisse place à toutes hypothèses, samedi dernier, lors d’une rencontre des Coyotes à Phoenix. Il a tenu à remercier les partisans pour leur soutien envers l’équipe depuis 2009. Sans rien annoncer concernant le départ du hockey dans le désert arizonien, Daly a affirmé qu’il «n’avait pas le choix d’explorer les différentes alternatives qui se proposent». Serait-ce un au revoir subtil? De plus, les joueurs des Coyotes se seraient fait dire de commencer à apprendre le français…

Selon les experts

Contacté afin de connaître son opinion sur le retour d’une équipe professionnelle de hockey à Québec, le co fondateur de la Nordiques Nation Jérôme Landry est bien clair. Selon lui, «pour l’automne prochain, on a plus de chance que ça arrive que ça n’arrive pas». «Pier Karl Péladeau parlait comme si c’était déjà fait après la dernière conférence de presse», a-t-il poursuivi.

Monsieur Landry nous a également confié que suite à une rencontre avec le président de Quebecor, où ce dernier lui a expliqué en détail ses plans d’affaires, son but est très précis: aller chercher les meilleurs joueurs francophones afin de créer un fort sentiment d’appartenance envers l’équipe. Une guerre est donc à prévoir entre le directeur général du Canadien que nous connaîtrons sous peu, et celui des Nordiques si ces derniers sont de retour, afin d’acquérir les futurs Lecavalier, Bergeron et St-Louis.

Selon le journaliste sportif Pierre Rinfret, Quebecor serait prêt à essuyer des pertes de 20 millions de dollars par année jusqu’à ce que le nouvel amphithéâtre soit prêt, soit en 2015, afin d’acquérir les Nordiques dès la saison prochaine. Il est clair que ces pertes sont récupérables dans d’autres filiales du géant des télécommunications. La nouvelle chaîne TVA Sport verrait ses profits augmenter de beaucoup en raison des droits de diffusion des parties qui leur seraient automatiquement remis.

De la rivalité?

Toujours selon Jérôme Landry, Québec aurait «une grosse longueur d’avance sur les autres villes dans la course». Seattle est intéressé, mais désire acquérir une équipe de la Ligue nationale de basketball en premier et n’a pas d’amphithéâtre et d’intention prochaine d’en construire une. Kansas City est également dans la course, mais aucun propriétaire n’est intéressé. Finalement, pour ce qui est du dossier de Las Vegas, il s’agit «d’une farce monumentale», selon monsieur Landry. «On ne déménagera pas les Coyotes d’un désert vers un autre qui se trouve à quatre heures de route» a-t-il rajouté.

Plusieurs scénarios sont donc envisageables pour l’avenir du hockey à Québec. Les Remparts resteront-ils la seule équipe de hockey? Les Nordiques reviendront-ils avec comme entraîneur-chef Patrick Roy, que plusieurs voient également à Montréal? Nous devrions avoir des réponses à toutes ces questions sous peu. Paraîtrait-il qu’une conférence de presse serait sur le point d’être annoncée pour le 28 mai prochain à l’Hôtel de Ville. Les seules informations disponibles sont qu’il s’agit d’une «grosse nouvelle concernant le monde sportif à Québec». Sans aucune confirmation, il est tout de même permis de rêver.

Consulter le magazine