Le Rouge et Or est parvenu à vaincre le Vert et Or samedi dernier au pointage de 22 à 17. L’équipe de l’Université Laval remporte une 8e Coupe Dunsmore consécutive.

Triomphe dans l'adversité

Le Rouge et Or est parvenu à vaincre le Vert et Or samedi dernier au pointage de 22 à 17. L’équipe de l’Université Laval remporte une 8e Coupe Dunsmore consécutive et affrontera les Mustangs de Western Ontario samedi prochain à midi au stade du Peps.

L'attaque du Rouge et Or a mis du temps à trouver son rythme. Au deuxième quart, Jean-Philippe Dumas a bloqué un botté de dégagement du Vert et Or. Guillaume Pallanca a récupéré le ballon, relançant l’attaque du Rouge et Or. « Frank ( Francis Beaudet ) m’a ouvert la route, nous avons eu un départ moyen, mais après ce jeu là tout allait mieux », a-t-il expliqué. Le botté bloqué a en effet mené au seul touché du Rouge et Or dans le match. Mathieu Picard a capté une passe en tombant vers l’avant, juste avant que le ballon ne touche le sol. Un jeu de 17 verges qui portait la marque à 12-3.

Les Verts plus que coriaces
Au deuxième quart, le Vert et Or a resserré l’étau. Le joueur par excellence au Québec, Simon Charbonneau-Campeau, a battu une double couverture du Rouge et Or pour marquer son deuxième touché de la rencontre, un jeu de 108 verges qui a redonné le moral aux Sherbrookois en rétrécissant l’écart à 18-17. Fort de ses 13 653 occupants, le stade du Peps est soudainement devenu très bruyant, tellement qu’il fallait crier pour communiquer avec son voisin

.
Le Vert et Or a ensuite accordé deux touchers de sûreté. Leurs opposants devant marquer un majeur pour l’emporter, les Lavallois n’avaient qu’à écouler le temps pour gagner. Une « mauvaise gestion du cadran », a redonné le ballon au Vert et Or près de la zone des buts, avec moins d’une seconde à jouer. Une tentative ultime qui s’est terminée dans les mains de Maximilien Ducap Kamara, le demi-défensif du Rouge et Or.

Si proches, mais si loin
« Nous sommes revenus forts en deuxième demie. On a eu nos chances », a lancé Jean-Philippe Shoiry, le quart-arrière du Vert et Or, toujours sous le coup de l’émotion. « Nous sommes passés si proche, mais si loin, parce que ce qu’il va rester c’est la défaite. Voir tes joueurs de 4e et 5e année avec les larmes aux yeux ça pogne au cœur », a illustré André Bolduc, l’entraîneur-chef sherbrookois.

« Il aurait fallu que je prenne plus de temps après la remise. Sur la ligne de côté, je ne me sentais pas très bien », a soufflé Bruno Prud’homme, concernant la fin du match. « Nous étions préparés pour beaucoup de pression. Ça n’a pas mal été, mais je n’ai pas fait les lancers voulus, je voudrais revoirs quelques jeux », a expliqué le passeur qui a tout de même terminé la rencontre avec 293 verges de gain et un pourcentage de passes complétées de 62,2.

« Ça m’a rappelé la Coupe Dunsmore de 2008, mon cœur est trop vieux pour ça, mais s’il faut passer par l’adversité pour redoubler d’ardeur, on va le faire », a lancé le receveur de 5e année du Rouge et Or,  Mathieu Picard. « Notre front défensif a été intraitable, on était en contrôle, mais on s’est mis dans le trouble. Il va falloir améliorer notre concentration et notre discipline », a noté Glen Constantin, l’entraîneur-chef lavallois.

Consulter le magazine