Au rugby féminin, les finales des quatre dernières années ont été le théâtre d’un affrontement entre le Rouge et Or et les Stingers de l’Universit&e

Une finale en début d’année

La table était mise pour une bataille de taille au rugby féminin ce dimanche à Montréal. Les deux meilleures équipes québécoises croisaient le fer pour la première rencontre de la nouvelle saison et ce sont les Lavalloises qui l’ont finalement emporté, au compte de 24-8. Inspiré par le jeu physique de son équipe en Nouvelle-Écosse la semaine dernière, l’entraîneur Bill McNeil avait donc de quoi se réjouir de la rentrée 2011 : « Tout comme nous, elles (les Stingers) se sont renforcées et la compétition sera encore ardue cette saison. » Celui-ci alignait une formation en force, avec les ajouts, entre autres, des jeunes Dominique Laliberté-Martineau, Anne Chabot-Bergeron, Sarah Boudreault-Turpin, toutes trois issues du U19 du Québec.

Les joueuses qui ont inscrit leur nom sur la feuille de pointage sont la capitaine Karen Paquin, notamment, avec dix points, Claudiane Renaud, Élizabeth Morin et Charlotte Vallières-Villeneuve. Cette dernière fait d’ailleurs partie du quatuor des « anciennes », en étant en leur cinquième et dernière année. Les autres sont la capitaine, Élie Papineau et Onienté K.-Laflamme.

Notons que la nouvelle venue Geneviève Thibault, championne canadienne au 100m en athlétisme et détentrice universitaire canadienne du record sur 60m, était en uniforme pour l’équipe visiteuse.

Le prochain duel se jouera au stade Telus à l’Université Laval contre Sherbrooke, défait 71-0 ce même dimanche. Un duel de prime abord inégal.

Crédit photo : Impact campus, Archives, Marion Girard

Consulter le magazine