Critique de l’album éponyme de Jimmy Hunt.

Jimmy Hunt (éponyme)

Ancien auteur-compositeur-interprète du groupe Chocolat, Jimmy Hunt vient de lancer son premier album solo. Signé sous l’étiquette Grosse Boîte, cet album éponyme renferme quelques bonnes idées musicales touchant pratiquement à toutes les branches de la musique folk. En collaboration avec des membres de We Are Wolves, on remarque à la première écoute les arrangements effectués avec minutie rappelant quelques albums de vieux groupes américains et britanniques. C’est le travail de Martin Chouinard qu’il faut souligner, lui, qui en plus de s’être occupé des arrangements joue la basse, le piano, le synthétiseur, les percussions, le vibraphone, la flûte et la guitare électrique.

Jimmy Hunt ne ment pas lorsqu’il affirme que cet album renferme «des textes simples, minimalistes mais toujours aussi évocateurs d’un romantisme tordu  et de perte de contrôle.» La chanson «Everything Crash» en est un bon exemple lorsqu’il dit «  Mariane doit partir tout l’été dans le Wisconsin / J’vais devoir me masturber tous les jours en rêvant à ses mains ». Le chansonnier romantique porte donc plusieurs chapeaux sur un même album. Par contre, son leitmotiv tourne toujours autour de ses états d’âme par rapport aux femmes et à son amour qu’il nomme tantôt Annabelle, tantôt Mathilde, tantôt Mariane. Cependant, c’est au niveau du chant que son premier opus manque d’énergie. Sa voix plutôt monotone finit, vers la fin de l’album, par nous donner une impression de répétition. Les mélodies qui s’y rattachent ne sont pas des plus accrocheuses, mais elles ne sont pas non plus insipides. On commence à les intégrer après quelques écoutes et c’est possiblement ce qui donne une certaine valeur à l’œuvre.

Enfin, ce premier album de Jimmy Hunt mérite la note de passage du fait que rien n’est laissé en suspend, chaque pièce est bien chargée et empreinte d’un réel travail. C’est plutôt l’absence de surprise et de moments plus intenses qui manquent grandement à ce premier disque.

À noter que son single «Motocross» peut être écouté sur le site jimmyhunt.ca et que le chanteur sera présent au bar Le Cercle le 4 novembre prochain pour le premier spectacle de sa tournée. 

Consulter le magazine