Les deux équipes du Rouge et Or complète le tournoi avec une fiche parfaite.

Sur les chapeaux de roue

Les dames ont récolté deux victoires contre le Manitoba. L'affrontement de samedi a toutefois été très serré. L'attaque du Rouge et Or a commis quelques erreurs qui ont permis aux vice-championnes canadiennes de se sauver avec le premier set. En deuxième manche, l'offensive des locales, menée par Mélanie Savoie, a été plus convaincante. Seule la blessure de Marie-Christine Mondor est venue noircir le tableau: la joueuse a dû quitter le match, incommodée par un claquage au mollet. «On a peut-être été un peu gourmands, mais les autres joueuses ont bien répondu», a commenté l'entraîneur-chef de l'Université Laval, Alain Pelletier.

Mis à part le troisième set, tout le match a été serré jusque dans les derniers instants. Mélanie Savoie a été nommée joueuse du match. L'athlète de cinquième année a été exceptionnellement sollicitée. Elle a terminé le match avec 25 attaques réussies en 65 tentatives. Alain Pelletier a également tenu à souligner  le bon travail de la recrue Marie-Pier Durivage. «C'était son test de passage. C'est la plus belle surprise», a-t-il énoncé en précisant qu'elle a corrigé une faiblesse au bloc durant l'été. L'entraîneur-chef a aussi félicité Ève Thibault. «Elle a une bonne éthique de travail. On lui donne une consigne et elle s'adapte, pas besoin de répéter.»

De grandes ambitions
Selon Alain Pelletier, tout ce potentiel donne les moyens de leurs ambitions aux Lavalloises. Les objectifs sont simples: terminer au premier rang au Québec, remporter les championnats du Québec puis du Canada. «La première étape, c'était le Challenge SSQ et ont a gagné six sets contre trois perdus», a constaté l'entraîneur.

Pour le moment, le Rouge et Or se prépare pour le tournoi Interlock, qui oppose l'équipe de l'Université Laval à quatre équipes des maritimes aura lieu du 29 au 31 octobre prochain au Peps. «Ce tournoi compte au classement, mais les équipes des maritimes ont moins de profondeur» a indiqué Alain Pelletier. Pour lui, ce sera l'occasion de mettre des athlètes qui jouent moins en situation de match. Notons que le championnat canadien aura lieu au Peps de l'Université Laval du 4 au 6 mars 2011.

Deux victoires pour les hommes
L'équipe masculine du Rouge et Or a également remporté ses trois parties de la fin de semaine. Devant 353 spectateurs samedi soir, l'équipe de l'Université Laval a maîtrisé les Marauders de McMaster en quatre manches. Les deux équipes ont frappé fort dès le départ avec de puissantes attaques de part et d'autres. Le Rouge et Or a su tirer son épingle du jeu. Frédéric Mondoux a porté le coup final de la première manche en envoyant son smash au visage de son adversaire.

Les Marauders ont tout de même été coriaces, récupérant souvent des ballons à l'extérieur des limites du terrain. En troisième manche, les Marauders ont surpris le Rouge et Or en effectuant une remontée dans les derniers instants pour remporter le set 26 à 24. «L'arête qui ne passe pas dans le poisson, c'est le troisième set», a imagé Pascal Clément, l'entraîneur-chef de l'Université Laval. «Les Marauders ont fait les bons ajustements, mais avec leur joueur blessé et nous qui perdons la manche, j'ai bien de la misère», a-t-il ajouté. «Nous avons perdu en demi-finale nationale en  pareilles circonstances l'an dernier. Je ne veux pas faire d'acharnement, mais il fallait embrayer.»

Desbiens se démarque
Le Rouge et Or a notamment remporté le dernier set de ce match en marquant six points consécutifs pour remonter une avance de quatre à zéro de McMaster. Frédéric Desbiens a terminé la rencontre avec un as, fermant les livres à 25-20. L'étudiant en éducation physique et à la santé a terminé la partie avec 20 attaques réussies, deux as et quatre blocs. Les Lavallois reprendront eux aussi l'action à l'occasion du tournoi Interlock.
 

Consulter le magazine